L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une forme juridique populaire chez les entrepreneurs qui se lancent seuls. L’un des avantages principaux de l’EURL réside dans la possibilité d’optimiser ses charges sociales facilement. L’EURL permet aussi de protéger ses biens personnels.
Pour lancer son activité seul, d’autres statuts existent (micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, entreprise individuelle). Toutefois, ils n’entraînent pas la création d’une société, c’est-à-dire d’une personne morale, entité juridique distincte de celle de son fondateur.
L’associé unique n’est responsable des dettes de sa société qu’à hauteur de sa participation au capital. C’est en ce sens que l’on parle d’une entreprise à responsabilité limitée, sauf dans le cas d’une faute de gestion, le gérant ne prend pas de risque sur son patrimoine personnel
L’EURL est soumise à l’IR, impôt sur le revenu, pour l’imposition de ses résultats. Il s’agit du régime des sociétés de personnes, avec transparence fiscale. C’est alors l’associé unique qui est personnellement imposé au titre de sa déclaration annuelle, directement au barème progressif de l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou des BNC (bénéfices non commerciaux), tandis que la société n’est pas imposée en elle-même.
Toutefois, l’associé unique peut choisir le régime de l’impôt sur les sociétés. Cette option pour l’IS est irrévocable, et emporte imposition du résultat auprès de la société elle-même. Les bénéfices sont donc taxés au taux normal de 33,33%, ou au taux réduit de 15% en dessous de 38 120 €.
Lorsque le gérant est l’associé unique de l’EURL, il est affilié au régime des indépendants en tant que travailleur non salarié (TNS), et cotise donc au RSI. S’il n’est pas rémunéré, il ne paiera que les cotisations minimales.
A l’inverse, le gérant non associé rémunéré, assimilé salarié, relève du régime général de la sécurité sociale.
S'agissant de la TVA, la plupart des EURL optent pour le régime réel simplifié en raison du faible volume d'activité attendu au cours de la première année. Notez par ailleurs que la création d'une EURL entraine une obligation de tenue d'une comptabilité commerciale.
Lorsque le chef d’entreprise est marié ou pacsé, son conjoint peut sous certaines conditions prétendre au statut de conjoint collaborateur. Dans une EURL de 20 salariés maximum, le conjoint du gérant associé unique peut ainsi travailler régulièrement dans l’entreprise, et déclarer ce statut.
Il n’est pas rémunéré, ce qui permet des économies pour l’entreprise, mais il bénéficie d’une protection sociale complète. Comme il a le pouvoir d’accomplir au nom du gérant les actes d’administration de l’entreprise, ce statut peut être très avantageux pour permettre une exploitation partagée dans le cadre d’une entreprise familiale