La SARL Société à Responsabilité Limitée est une forme de société très répandue en France. Elle permet de protéger vos biens personnels efficacement et de bénéficier d’une fiscalité adaptée. Cette forme de société offre aux entrepreneurs simplicité et sécurité. Composée de 2 à 100 personnes, les associés ne sont responsables que dans la limite de leurs apports en capital fixé librement (1 euro minimum). Le fonctionnement de la SARL et son organisation sont strictement encadrés par des dispositions législatives précises et nombreuses. Ce cadre législatif, bien que strict, est rassurant et sécurisant.
Dirigée par un ou plusieurs gérants, le gérant peut être un associé ou une tierce personne
Si vous souhaitez être seul dans votre société, Il est possible de constituer une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Par comparaison une SARL est souvent comparé à une SAS si vous souhaitez avoir plus de détails de comparaison avec les différentes formes juridique, nos experts on mis ce tableau pour vous...
Dans certains cas les fournisseurs ou les banques demande au fondateur qui est dans certains cas le gérant, de ce porter caution solidaire, cela engagera la société et le patrimoine du créateur.
Si le gérant est majoritaire
Le gérant majoritaire est affilié au régime des TNS (travailleurs non salariés). Comme il ne possède pas de contrat de travail, il doit cotiser au RSI.
La Sécurité sociale des Indépendants, travailleurs non salarié exemple RSI ne prend pas en compte la rémunération du gérant immédiatement après la constitution, il doit cotiser pendant les deux premières années des cotisations sociales calculées sur la base d’un forfait. Passé ce délai, les cotisations seront calculées sur la base de sa rémunération de l’année précédente.
La SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), donc la SARL paye directement des impôts sur le résultat réalisé. SI le résultat est négatif, il n’y aura pas d’IS à payer.Sachez que les rémunérations du gérant sont déductibles du bénéfice imposable.
- qu’elle soit constituée entre les membres d’une même famille
- que vous exerciez une activité commerciale, industrielle ou libérale qui a moins de 5 ans d’existence
-que vous ayez moins de 50 salariés avec un CA inférieur à 10 millions d’euros
-que les droits de vote soient détenus à 50% par une ou plusieurs personnes ou à 34% par le gérant.
Chaque associé sera personnellement imposé sur la quote-part de bénéfice qu’il perçoit dans la catégorie correspondante (soit celle des BIC, soit celle des BNC).
Si la SARL est soumise à l’IS, les bénéfices qui ne sont pas distribués comme dividendes ou rémunération, ne sont pas soumis aux cotisations sociales des travailleurs non-salariés. Il est alors possible de réinvestir les résultats.
Les charges sociales, pendant les deux premières années d’activité, la SARL bénéficie d’un allégement de charges sociales, ces dernières étant calculées sur des bases forfaitaires assez faibles la première et la deuxième année.
Les avantages de la SARL par rapport à la SAS, sont nombreux pour n’en cité que quelques uns le gérant majoritaire de la SARL dépend du TNS, tandis que le président d’une SAS est assimilé-salarié (régime général). Les charges sociales sont moins élevées pour la SARL (environ 45% de la rémunération perçue) alors qu’il sera plus élevé pour le Président de SAS et impose la tenue de fiche de paie (environ 70% de la rémunération perçue).
Les cotisations sociales minimum du TNS : en principe les cotisations sociales sont calculées par rapport à vos revenus professionnels. Néanmoins, en l’absence de revenus où s’ils sont inférieurs à certains seuils, des cotisations minimales sont quand même dues. Le montant de ces cotisations varie en fonction de la nature de l’activité exercée, et sont dues au titre :
La SARL soumise à l’IS : les dividendes perçus par le gérant majoritaire sont assujettis également aux cotisations sociales du RSI pour la partie qui dépasse de 10% le capital social alors qu’en principe, les dividendes ne sont pas considérés comme un salaire et ne sont pas donc pas soumis aux cotisations.