L’EURL Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est la forme juridique des entrepreneurs qui se lancent seuls. L’un des avantages principaux de l’EURL réside dans la possibilité d’optimiser ses charges sociales facilement. L’EURL permet aussi de protéger ses biens personnels et est régit par les mêmes règles que la SARL (Société à Responsabilité Limitée). La responsabilité de l’associé unique est limitée à ses apports Capital librement fixé par l’associé (1 euro minimum). Le fonctionnement de l’EURL et son organisation sont strictement encadrés par des dispositions législatives précises et nombreuses. Ce cadre législatif, bien que strict, est rassurant et sécurisant.
Le gérant peut être l’associé unique ou un tiers.
Par comparaison une EURL est souvent comparé à une SASU si vous souhaitez avoir plus de détails de comparaison avec les différentes formes juridique, nos experts ont mis ce tableau pour vous..
ou
Au cas ou le gérant n’est pas l’associé il sera assimilé salarié en vertu du mandat social de gestion de la société. Il aura droit au régime des salariés concernant notamment les cotisations patronales et salariales, à l’exception de l’assurance chômage pôle emploi, ni de l’indemnité de congés payés.
L’EURL est soumise au régime des sociétés de personnes. Il est possible d’opter pour l’IS soit au moment de l’immatriculation de la société dans le M0, soit postérieurement à la constitution dans un délai de 3 mois, par lettre recommandée au service des impôts.
Au niveau de la fiscalité : l’EURL soumise à l’IR, bénéficie en cas de déficit ou de faibles revenus d’une imposition favorable puisqu’elle est soumise au barème progressif de l’impôt sur les revenus.
Une option supplémentaire s’offrira à l’associé unique lorsqu’il souhaitera céder son entreprise : Il pourra bien évidemment céder son fond de commerce mais pourra également céder ses parts sociales. Il aura même la possibilité, contrairement à une entreprise individuelle, de ne céder qu’une partie de son entreprise. Il gardera ainsi le nombre de titres souhaitée et l’EURL deviendra une SARL.
Les cotisations sociales minimum de la TNS : Généralement les cotisations sociales sont calculées par rapport au revenus professionnels. En l’absence de revenus où s’ils sont inférieurs à certains seuils, des cotisations minimales sont quand même dues.
Le gérant associé unique de l’EURL ne peut pas bénéficier du régime assimilé salarié : par définition le gérant associé unique d’une EURL est un TNS, et ne peut pas profiter du régime assimilé salarié comme le président d’une SASU par exemple. Certes le coût est moins élevé, mais les prestations sociales sont amoindries (aucune assurance-chômage, aucune assurance accident ou maladie professionnelle etc.).