La SAS société par actions simplifiée est la forme juridique que tout nos avocats et nos consultants juridique vous conseillent, sa grande flexibilité et sa souplesse de fonctionnement, grâce à la libre fixation de nombreuses clauses organisationnelles et fonctionnelles vous permettent de mettre à l'abri vos biens personnels et ceux de votre conjoint. Composée de 2 actionnaires minimum, elle limite les responsabilités des actionnaires aux apports Capital librement fixé (1 euro minimum). Dirigée par un président et éventuellement de Directeurs Généraux Le président peut être un tiers voir une personne morale (idéal pour constituer une holding)
Si vous êtes seul Il est possible de constituer une SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle).
Par comparaison une SAS est souvent comparé à une SARL si vous souhaitez avoir plus de détails de comparaison avec les différentes formes juridique, nos experts ont mis ce tableau pour vous...
La SAS est soumis à l’impôt sur les sociétés. Il sera cependant possible d’opter pour l’impôt des sociétés de personnes (IR) soit au moment de la constitution de la société dans le M0, soit dans les trois mois suivant la constitution de la société en le notifiant par lettre recommandée au service des impôts.
En cas d’option, il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) au moment de la création de la SASU. La société sera alors soumise à l’IR pour une durée de 5 ans maximum.
Les bénéfices sont dans un premier temps taxés de 8% CSG (15,5% si l’actionnaire n’est pas le président) puis soumis au barème progressif de l’IR.
Le gérant de SAS bénéficie du régime général de Sécurité sociale Le gérant associé majoritaire d'une SARL ne peut pas, contrairement au dirigeant d'une SAS, bénéficier du régime général de Sécurité sociale des salariés. Il est considéré comme travailleur indépendant. Le dirigeant d'une SAS est assimilé, lui, à un salarié, quel que soit le nombre d'actions qu'il détient dans la société. Avantage, donc, sur ce chapitre encore, à la SAS.
Grande souplesse d’organisation interne, la SAS peut donc plus facilement s’adapter aux besoins spécifiques du marché.
La flexibilité de la SAS facilite les levées de fond, ce qui, en partie, fait d’elle le statut privilégié des start-uppers.