- L'activité de VTC est une activité en plein essor : le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par 5 sur les trois dernières années ! Les chauffeurs VTC ont profité du bouleversement du secteur du transport de personnes par l'arrivée des plateformes de chauffeurs privés telles que Uber, LeCab, Chauffeur Privé, etc.
- On recense actuellement 22.000 chauffeurs VTC en France et ils seront potentiellement 80.000 en 2022.
Le marché du transport de personnes est donc particulièrement porteur.
-Face à l'importance du phénomène et pour sécuriser le statut des chauffeurs VTC, l'activité a été réglementée. Les démarches à effectuer et les autorisations à obtenir pour devenir chauffeur VTC sont nombreuses et les règles à respecter une fois ces autorisations obtenues sont strictes.
- Nous vous proposons de créer simplement votre société VTC. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir chauffeur VTC.
TVA pour les VTC : Le taux de TVA réduit est de 10%, elle s’applique aux prestations de mises à disposition de voitures avec chauffeur pour le transport de personnes quel que soit le mode de transport utilisé.
Inscription à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de votre département.
Préparation : il n'existe pas de formation préalable obligatoire. Vous pouvez vous préparer avec les solutions d'e-learning ou en vous rapprochant d'organismes privés de formations.
Partie théorique : QCM sur la réglementation, la sécurité routière, la gestion d'entreprise, le développement commercial, la langue française et la langue anglaise.
Pour pouvoir faire la partie technique il faut que la note soit supérieure ou égale à 10/20.
Partie technique : Session de 20min de conduite pour évaluer la qualité de votre conduite et votre relation client.
L'examen a lieu avec votre véhicule.
Après obtention de l'examen théorique vous avez 6 mois pour passer jusqu'à 2 fois la partie technique.
Il faut compter 2 à 3 semaines après l'examen technique pour obtenir ses résultats. On vous délivre une attestation de réussite à l'examen.
Possibilité d'être dispensé d'examen si vous avez eu une expérience d'au moins un an en tant que chauffeur professionnel de transport de personne au cours des 10 dernières années.