La SAS (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est très populaire chez les entrepreneurs qui se lancent seuls. Créer une SASU permet de protéger vos biens personnels et ceux de votre conjoint. La SASU est aussi une structure flexible qui permet d’organiser votre entreprise facilement.
Il peut se présenter sous forme d'apports en numéraire ou en nature. Le montant minimum est fixé à 1euro. Depuis la loi de Modernisation de l'Economie (LME) de 2008, il peut s'agir d'apports en industrie. Si vous apportez par exemple votre savoir-faire, un carnet d'adresses ou encore des connaissances techniques, vous pouvez les valoriser contre des actions de la société.
Est aussi envisageable de ne libérer la moitié du capital au moment de la création de la société, dès lors que le reste est libéré dans les 5 ans. Par exemple, vous constituez une SASU avec un capital de 1000 euros, mais vous ne versez que 500 euros lors de la création et les 500 euros restant dans les 5 ans.
Sont imposés au titre de l'impôt sur les sociétés (IS). Cependant, la SASU permet d'opter pour le régime des sociétés de personnes pour une durée de 5 ans et être soumis à l'impôt sur le revenu. Demandez conseil auprès d'un expert pour étudier la solution la plus avantageuse dans votre cas.
Il n'y a pas de cotisations sociales minimales à payer, à la différence de l'EURL et si l'associé unique se rémunère en dividendes, il ne sera pas soumis aux cotisations sociales. Lorsque le Président est rémunéré, il est assimilé salarié, c’est-à-dire affilié au régime général de la sécurité sociale, ce qui peut être rassurant. Il bénéficiera ainsi d’une couverture retraite plus complète et ne doit pas cotiser au RSI.
Pour ce qui est de la gestion de la société, la SASU se caractérise par sa souplesse. Le Président peut être au choix une personne physique (un individu) ou une personne morale (une autre société), et il peut être assisté de directeurs généraux (DG), voire de directeurs généraux délégués.
Ces dirigeants ayant le pouvoir de représenter la société à l’égard des tiers, la gestion quotidienne peut être efficacement partagée, tout en permettant au président de rester le dirigeant unique au sens de la hiérarchie. Dans une SASU, il est par exemple possible de nommer un DG extérieur à la société, tout en restant le Président associé unique.
De manière générale, c’est le fondateur de la société qui détermine la manière dont il souhaite la voir fonctionner, au moment de rédiger les statuts. Cette liberté statutaire permet aux entrepreneurs de créer une société personnalisée, évolutive, et réellement adaptée à leur projet.
Est responsable juridiquement dans la limite de ses apports : les patrimoines professionnel et personnel sont distincts, le patrimoine personnel est donc protégé.
En cas de transmission de la société, le capital en actions permet une distribution facilitée aux héritiers. De plus, les cessions d'actions bénéficient d'un régime fiscal plus léger.
Permet à l'associé de fixer les règles d'organisation librement. Étant seul, les décisions sont prises simplement.Le passage de la SASU vers la SAS ou vice versa se fait très simplement.Une SASU peut contrôler une autre SASU et ainsi de suite : très pratique pour les montages de holdings.La constitution se veut plus simple et les formalités comptables et administratives sont allégées.